THERAPIE NEUROMUSCULAIRE DU SPORTIF
Certification DORIS MARTEL, thérapeute de l'équipe de France de Basketball
PREPARATION ET RECUPERATION SPORTIVE
La thérapie neuromusculaire se décline en deux temps :
- le premier concerne le système nerveux et le cerveau avec la pratique de la fasciathérapie et de la thérapie somatique (relâchement émotionnel).
- le deuxième concerne la biomécanique des tissus mous ( tendons, ligaments, muscles) avec l'utilisation de techniques de massages.
1. La fasciathérapie et la thérapie somatique :
Chez le sportif, assouplir ces membranes qui entourent les muscles assure leur maintien.
Les détendre est plus qu'utile pour des muscles en forme, pour la performance, la mobilité et la récupération.
Entretenir la souplesse de ses fascias devrait être un réflexe adopté par le sportif au même titre que le stretching musculaire. Car des fascias déshydratés et abîmés vont bien moins protéger les fibres musculaires, et le sportif s'exposera plus facilement aux blessures.
Pour prévenir les blessures, anticiper l’épuisement et le surmenage, il est primordial de relâcher régulièrement les fascias profonds.
Cela contribue à un équilibre de tout l’organisme au niveau musculaire, fascial, articulaire, circulatoire et viscéral.
Autant dire que la détente est aussi bien physique que mentale car les fascias sont également connectés au système nerveux.
Le stress et les angoisses sont donc aussi pris en charge pour mieux préparer le sportif à la compétition.
2. Thérapies musculaires :
Différentes techniques manuelles tels que les massages renforcent la capacité de récupération et anticipent les baisses de tonus en maintenant une vitalité maximale. Elles participent également à modifier la posture de l'athlète.
En cas de blessure, associée aux soins kinés et ostéos, ces techniques permettent de réduire la durée de convalescence grâce à une meilleure cicatrisation et une récupération plus rapide.
Des séances régulières permettront de libérer de l’énergie qui sera disponible pour l’effort musculaire. Elles améliorent la capacité d’absorber les chocs et les contraintes, et diminuent le risque d’accidents liés au surmenage.